Comment reconnaître un faux courriel?

Comment reconnaître un courriel malicieux? Je vous donne mes meilleurs trucs sur Vive, Marketing Humain.

Dans les dernières semaines, l’un de mes clients (qui se reconnaîtra!) m’a écrit en belle panique. Il venait de recevoir un courriel de Facebook lui disant que sa page professionnelle allait être fermée dans 24 heures… Il devait ensuite cliquer sur un lien et entrer ses informations afin d’éviter la suppression de sa page.

Tout de suite, je me suis douté que c’était un faux courriel. C’est bien rare que Facebook ou Google menace la fermeture complète et irréversible d’une page…

Ce client, qui a accepté que je vous partage son histoire, est très à l’aise avec l’informatique et les nouvelles technologies. Pourtant, il a passé à deux cheveux de donner son mot de passe à des hackers, qui lui auraient probablement fait perdre sa page professionnelle.

Depuis quelques années, ces tentatives se multiplient et deviennent de plus en plus crédibles. C’est pourquoi j’ai cru bon de vous construire un petit guide d’auto-évaluation, afin de vous aider à mieux reconnaître les courriels malveillants.

Bonne lecture!

Conseil # 1 : Vérifier l’adresse de l’expéditeur

Parfois, vous pouvez recevoir un courriel qui semble avoir été envoyé par Facebook, Google, YouTube, Instagram… Peu importe - ce courriel vous semble à première vue authentique.

Pour confirmer que c’est bel et bien vrai, vérifiez d’abord l’adresse de l’expéditeur. Assurez-vous que l’adresse se termine par le vrai nom de l’entreprise - par exemple, facebook.com / google.com / instagram.com. S’il y a une toute petite erreur dans l’adresse courriel - par exemple, faceboook.com - c’est assurément un courriel malicieux.

Nos hackers se perfectionnant toujours, il se peut toutefois qu’ils arrivent à emprunter une adresse similaire, par exemple : go.facebookmail.com. Dans ce cas, une recherche rapide sur Google peut vous donner une meilleure idée de la validité de l’adresse.

Conseil # 2 : Portez attention aux fautes d’orthographe

C’est très rare que Facebook et Google laissent des erreurs d’orthographe dans les courriels qu’ils vous envoient. Ce sont de très grandes entreprises avec des employés partout à travers le monde : chaque courriel a certainement été corrigé au préalable. Faites confiance à la qualité de la langue!

Conseil # 3 : N’oubliez pas que Facebook vous connaît

Dans le fameux courriel de mon client, il était inscrit : « Hello Dear » (Bonjour mon cher, en français). Outre la familiarité de mon cher, qui devrait lever un drapeau rouge immédiatement, rappelez-vous : Facebook vous connaît par votre nom, il vous abordera par celui-ci.

Surtout, Facebook ou Google ne vous écriront jamais dans une autre langue que celle configurée dans votre compte. Si votre Facebook est configuré en français, chaque message que vous recevrez de leur part sera en français aussi.

Que faire si le courriel est malveillant?

Surtout, ne cliquez sur aucun lien.

Parfois, un seul clic peut compromettre vos informations personnelles ainsi que la sécurité de vos comptes. La seule chose à faire, c’est de signaler ce courriel comme étant un pourriel. Vous le supprimez, puis vous continuez votre vie dans la joie et le bonheur!

J’ai cliqué sur le lien et j’ai entré des informations personnelles. Que faire?

C’est important de sécuriser vos différents comptes le plus rapidement possible. Voici quelques actions que je recommanderais :

  • Changez le mot de passe de votre compte Facebook;

  • Changez le mot de passe de votre adresse courriel;

  • Si vous avez entré un mot de passe sur la page malveillante, changez le mot de passe de tous les comptes ayant ce mot de passe;

  • Si vous possédez un logiciel anti-virus sur votre ordinateur, faites-lui faire une analyse complète de votre système.

Mise en garde

Attention : ce petit guide d’auto-évaluation n’est pas à l’épreuve de tout! Les hackers se perfectionnent de plus en plus : ils réussissent à créer des courriels malveillants beaucoup plus crédibles qu’avant.

Si vous éprouvez un quelconque doute, mon meilleur conseil, c’est de prendre des captures d’écran et de les envoyer à votre spécialiste du web préféré.

Dans tous les cas, vos informations personnelles sont hyper importantes. On pourrait en parler longtemps, mais chaque information que vous donnez est une piste pour mieux pirater vos différents comptes. Dans le doute, il est préférable d’en dire moins que de trop en dévoiler.

En espérant que ce petit guide vous évitera quelques inconvénients… Et qu’il vous rendra plus aguerri sur la sécurité en ligne!

Suivant
Suivant

Acheter des abonnés, c’est oui ou non?