Acheter des abonnés, c’est oui ou non?

Acheter des abonnés sur les médias sociaux : oui ou non? L'agence spécialisée en médias sociaux Vive, Marketing Humain répond à cette question.

En tant que spécialiste des médias sociaux, plusieurs clients me demandent s’ils devraient acheter des abonnés Instagram, des vues YouTube ou des streams Spotify pour bonifier leurs statistiques…

Si vous cherchez une réponse rapide, c’est non, non et non!

Maintenant, si vous désirez comprendre pourquoi c’est une pratique à éviter absolument, je vous résume le tout dans mon article! Bonne lecture!

D’où proviennent ces abonnés, vues et streams que j’achète?

Il n’est pas possible de le savoir avant de les acheter. On vous dira souvent que ce sont des vrais comptes de vraies personnes, mais ce sont en réalité… des robots.

Sur Facebook et Instagram, on les reconnaît par l’absence de photo de profil, quelques followers un peu louches (s’il y en a!) et un compte souvent privé.

Sur YouTube et Spotify, il existe même des fermes de robots situées dans des pays en développement. Quand vous achetez des « vrais » streams de « vraies » personnes, les compagnies utilisent souvent la programmation pour tenter de simuler une personne réelle qui écoute votre matériel.

Si vous avez déjà acheté des abonnés, des streams et des vues, vous pouvez avoir une idée de leur provenance dans les statistiques de vos différentes plateformes.

J’entends déjà la question qui vous brûle les lèvres… Si ça augmente vos statistiques, pourquoi est-ce si déconseillé d’acheter des abonnés, des vues et des streams?

Raison # 1 : Ça diminue votre taux d’engagement

Tous les médias sociaux ont une chose en commun : ils veulent que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur la plateforme. Ils cherchent alors du contenu engageant : du contenu qui fera réagir les gens à qui il sera montré.

C’est pourquoi la métrique la plus importante, c’est le taux d’engagement. Un bon taux d’engagement permet à la publication de voyager organiquement et d’être découverte par un plus grand nombre de gens.

Lorsque l’algorithme de Facebook ou Instagram montrera votre publication à vos faux abonnés, ils ne réagissent pas (ce sont des robots, on se rappelle).

Cette non-réaction envoie un message clair à Facebook et Instagram : votre publication n’intéresse pas les gens, y compris vos abonnés, donc elle ne vaut pas la peine d’être montrée. Ça diminue donc votre taux d’engagement - et par conséquent, la diffusion de vos prochaines publications…

Raison # 2 : Ça fausse la perception que les plateformes ont de vous

Si vous achetez des vues ou des streams, il est fort probable que celles-ci proviennent de fermes de robots, installées dans des pays en voie de développement.

Ainsi, si YouTube et Spotify voient que vous avez une base de « fans » en Indonésie, ils vous recommanderont organiquement à des personnes similaires, plutôt qu’à vos vrais fans qui écouteront réellement vos chansons.

Ça vous amène donc à travailler à contre-sens des algorithmes les plus puissants au monde… Je vous le déconseille fortement!

Raison # 3 : C’est carrément interdit

Vous avez bien lu : il est interdit d’acheter des faux abonnés sur Instagram et Facebook. Sur Spotify, il est interdit d’acheter des streams. C’est considéré comme frauduleux, et peut entraîner plusieurs pénalités envers votre compte, dont la suppression permanente de celui-ci.

Alors… Comment faire pour augmenter votre nombre d’abonnés?

Ma réponse est très simple : créer du contenu de qualité et engageant. Une stratégie médias sociaux peut vous faciliter grandement la tâche - d’ailleurs, on fait ça, chez Vive!

L’idéal, c’est de travailler avec des agences d’ici pour créer des campagnes sur les médias sociaux qui auront un impact réel sur votre entreprise.

Peu importe votre budget, il y a toujours une bonne campagne publicitaire à bâtir. Avec une réelle expertise, on peut augmenter votre bassin d’abonnés sur les médias sociaux et les plateformes numériques.

Chez Vive, mon mandat est justement d’aider les petites entreprises, les travailleurs autonomes et les artistes à bâtir des présences web qui leur ressemblent.

Que ce soit pour une consultation ou pour une prise en charge des médias sociaux, ça me ferait plaisir de vous donner un coup de main! Contactez-moi dès maintenant pour plus d’informations!

Précédent
Précédent

Comment reconnaître un faux courriel?

Suivant
Suivant

Conjuguer l’artiste et l’entrepreneure