Conjuguer l’artiste et l’entrepreneure

Pendant mes études universitaires, je me présentais toujours comme une Hannah Montana des temps modernes. Le jour, j’étais une étudiante modèle (…quand ça me tentait!) en communications. Le soir, je devenais l’artiste créatrice, celle qui prenait la scène d’assaut pour faire vibrer le public.

J’ai longtemps hésité à lancer Vive, Marketing Humain. Tout d’abord, j’avais peur de ne pas avoir le temps de mener de front deux projets en ascension : ma carrière musicale ainsi que ma carrière en communications et médias sociaux.

J’ai donc développé des moyens pour m’assurer de prendre soin de mes clients autant que de l’artiste. Je vous en jase dans cet article qui, je l’espère, vous inspirera!

Conseil # 1 : Planifier des journées dédiées

Dès les premières semaines de Vive, j’ai planifié mon horaire pour que certaines journées soient entièrement consacrées aux communications, et d’autres à mon projet musical.

Je planifie aussi à l’avance ce que je ferai : les tâches à compléter, le temps qui sera consacré à chacune d’entre elles. Idéalement, je planifie plusieurs semaines à l’avance, pour m’assurer de respecter les échéanciers de chacun de mes projets.

Lors d’une journée consacrée à Vive, j’évite également de répondre aux courriels non-urgents de l’artiste, et vice versa. C’est sûr et certain que s’il y a une urgence, je réponds le plus rapidement possible. Toutefois, pour respecter mon horaire, c’est important de tracer la frontière pour les courriels qui peuvent attendre.

Conseil # 2 : En déplacement, s’installer ailleurs pour travailler

Être artiste, ça implique de se déplacer souvent pour aller faire des spectacles, des tournages et plus encore. Lorsque je suis en déplacement, j’aime séparer mon lieu de vie et mon lieu de travail. À moins de ne pas avoir d’autres options, travailler dans une chambre d’hôtel, c’est plus ou moins mon fort…

C’est pourquoi je planifie toujours un moment pour travailler dans un café, ou dans un espace de co-working. À Rimouski, j’adore aller travailler à La Station : c’est un endroit hyper lumineux, où il y a toujours de la bonne musique et où l’on peut rencontrer d’autres entrepreneurs.

Sinon, j’adore aussi les cafés chaleureux! Une bonne vieille table en bois, un bon réseau Wi-Fi et une ambiance réconfortante : c’est tout ce que ça me prend pour travailler dans le plaisir!

Véronique vous raconte ses meilleurs trucs pour conjuguer l'artiste et la professionnelle des médias sociaux chez Vive, Marketing Humain.

Conjuguer l’artiste et l’entrepreneure!

Ça, c’est moi lorsque j’étais à l’extérieur pour un tournage. Cette journée-là, j’ai aussi travaillé sur les dossiers de mes clients dans ma chambre d’hôtel. Je vous confirme : je suis beaucoup plus productive dans un café ou dans un espace de co-working!

Conseil # 3 : Créer tous les jours

C’est probablement l’aspect le plus difficile à appliquer au quotidien : créer. C’est hyper important de trouver du temps pour créer, ou pour s’amuser avec son instrument à chaque jour.

La création, c’est comme un muscle. Plus on crée, plus il sera apte à sortir des idées ingénieuses, à aller chercher les bons mots plus rapidement… Et moins l’on crée, plus ça nous semble comme un défi insurmontable que de reprendre le crayon ou la guitare en main.

Dans les derniers mois, lorsque je me réveillais le matin, j’allais directement m’asseoir pour écrire une page. Pas de téléphone, ni de café : seulement mon crayon et mon cahier.

Bien que cette routine me convienne pour les jours de musique, je me suis rendue compte qu’elle me ralentit lors des jours dédiés à Vive. C’est donc hyper important de s’écouter et de respecter le rythme de notre corps et notre esprit.

Au final…

C’est sûr que c’est tout un défi que de mener de front deux carrières : la musique et les communications. Ça demande de l’organisation, une conscience de ses limites et surtout, d’établir une routine qui nous convient. Toutefois, c’est un défi qui m’allume énormément, et dans lequel je m’accomplis.

Que je sois sur une scène ou avec mes clients, c’est la même Véronique que l’on rencontre : passionnée, créative et vivante.

Pour en savoir plus sur mon projet musical : veroniquebilodeau.com
Pour en savoir plus sur Vive, Marketing Humain :
vivemarketinghumain.com

Précédent
Précédent

Acheter des abonnés, c’est oui ou non?